Expat, Français, Sentiments, Worldschooling

Ce que 2019 nous réserve…

Ça y est, on est à cette période de l’année où l’on se projette dans l’avenir en se basant sur le passé, tout ça tout ça… Je sais que vous m’avez suivie et lue, je ne vais donc pas vous raconter en détails tous les évènements de 2018, mais en gros l’année s’est passée comme ça:

Après avoir pris nos marques pendant 5 mois, en 2018…

  • Nous avons voyagé 5 fois vers 4 destinations différentes: Bangkok, Hong Kong, Bruxelles et Hoi An.
  • Anaïs a commencé par apprendre l’alphabet et sait maintenant lire et écrire des phrases simples; ainsi que faire des additions et des soustractions.
  • Nous avons échangé notre visa touristique de 3 mois pour un visa business d’1 an, ce qui nous a permis de nous positionner de façon plus permanente ici.
  • Nous avons décidé de rester plus qu’un an comme vous avez pu le lire dans notre bilan des 16 mois.
  • J’ai lancé ma chaîne youtube pour l’enseignement du français et j’apprends au fil du temps à le faire de mieux en mieux. Du moins j’espère…
  • Alex a publié 5 numéro de son comics Outpost Zero, ce qui est absolument génial. Si vous ne l’avez pas encore acheté, foncez!
  • Nous avons fini l’année en beauté en vendant notre appartement en Belgique, ce qui représentait notre dernière attache financière là-bas. Et il paraît que d’avoir zéro dettes, c’est le début de la richesse, n’est-ce pas?

Alors comment envisageons-nous 2019?

Nous débutons l’année plutôt bien puisque, comme vous avez pu le voir dans le dernier vlog, nous avons fait la surprise à notre fille d’inviter sa mamie à passer 6 semaines avec nous. Ça faisait déjà presque 2 ans qu’elles ne s’étaient pas vues, et il était grand temps de retisser les liens!

Contrairement à l’année dernière, nous allons tenter de bien préparer le Têt, le Nouvel An Vietnamien, qui aura lieu la semaine du 5 février. Je vous en parlerai en détails au moment venu, mais les gens ici commencent déjà à décorer leurs maisons et les rues, c’est très beau et enthousiasmant!

Ensuite, au mois d’avril, nous allons devoir renouveler notre visa. Apparemment, le gouvernement a cessé d’octroyer des visas business longue durée en 2018, mais c’est peut-être temporaire. Les législations sont plutôt changeantes et il faut s’adapter, ça fait partie de l’expérience expatriation, et nous sommes plutôt sereins. Quoi qu’il en soit, nous devrons quitter le pays, ce qui est synonyme de voyage. Cependant, il est fort probable que nous fassions un simple aller-retour vers le Cambodge cette fois-ci pour économiser du temps et de l’argent.

Après ça, je suis en train d’organiser une retraite linguistique en France en été 2019, ce qui est un fameux projet que j’ai hâte de mettre en place! Si tout se passe bien, nous pourrions passer un peu plus de temps en famille là-bas.

Finalement, au mois d’Octobre, c’est le ComiCon de New York! Alex doit y être pour le travail, et il est possible que nous nous joignons à lui. Anaïs parle beaucoup de New York et je sais qu’elle serait très heureuse d’y aller. Moi-même, j’en rêve depuis que j’ai 10 ans! Croisons les doigts!

Au niveau de l’école à la maison, nous allons continuer notre progression vers l’apprentissage de la lecture et des opérations de plus en plus complexes en mathématiques. Linguistiquement, l’accent sera mis sur l’anglais principalement, et nous continuerons également l’italien. Anaïs est en demande également pour l’espagnol, je vais réfléchir à la question dans quelques mois. On continue aussi avec les sciences, qu’elle adore plus que tout! Nous avons commencé un cours d’histoire/géo, qui se pass super bien: on cherche un pays sur Google Earth, et on recherche sa capitale, les langues qui y sont parlées, son drapeau, sa faune et sa flore, et on termine par regarder un documentaire (souvent il s’agit d’Echappées Belles”, vous connaissez?) Tout ça sans oublier le développement personnel et émotionnel, of course, et l’art qui fait partie de son quotidien. Pour ce qui est des activités “para-scolaires”, elle continuera ses cours de poterie et de karaté qu’elle apprécie!

Personnellement, en 2019, je voudrais écrire plus souvent dans mon journal. J’ai commencé un cours de parentalité consciente sur un site internet qui s’appelle Daily OM, et je voudrais le terminer cette année. Je continuerai de méditer et de faire du yoga tous les jours. Financièrement, cette année sera mon année. Je planifie de faire de petites économies en évitant les achats qui ne sont pas nécessaires, tout en préservant les petits plaisirs de la vie, ce qui risque d’être un défi intéressant. Linguistiquement, je continue l’italien et le vietnamien de façon quotidienne, mais pas de nouvelles langues prévue cette année. J’aimerai jouer plus, lire plus, danser plus, chanter plus, rire plus, nager plus. Ou simplement faire toutes ces choses en pleine conscience plus souvent.

Et vous, qu’est-ce que 2019 vous réserve?

Paix et lumière les amis,

Jessica

2 thoughts on “Ce que 2019 nous réserve…”

  1. comme d’habitude, c’était très intéressant de lire tes pensées. on verra bien la fin de l’année qu’est -ce qui s’était passé. bonne chance! il a l’air que tu es toujours occupé avec quelque chose de nouveau. je suis toujours impressionnée. tu dors quelquefois non?

    Like

    1. Merci pour ton commentaire Robert! Oui, en effet, nous verrons bien à la fin de l’année! J’aime les défis, c’est que qui me fait me sentir en vie: explorer ma créativité! Et oui, je dors même beaucoup en fait, un peu trop à mon goût hahaha!

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s