Discover, Expat, Français

Ballades et Banh Mi

Quelques semaines d’absence sur le blog le temps de s’adapter au nouveau rythme de vie. La priorité a surtout été mise sur le développement de mon activité d’enseignante, et comme vous le savez, une fois que l’on travaille pour soi, les heures ne comptent pas. Nous avons tout de même pu profiter des environs, et nous avons découvert une multitude de petits coins sympa, j’ai donc beaucoup de choses à vous raconter… Nous allons procéder par étapes, qu’en pensez-vous?

Mais avant toute chose, au niveau de l’organisation du blog, j’ai un peu hésité et chipoté pour ce qui est du rythme, de la forme et de la langue utilisée. En effet, je veux à la fois donner des nouvelles à nos proches qui nous suivent en Europe (et ailleurs) et en faire profiter mes étudiants qui apprennent le français et l’anglais. Cependant, traduire chaque article prend du temps que je n’ai pas, et je suis donc arrivée au compromis d’écrire un article en français et puis un article en anglais. Quant à la version audio, je me demande si elle vous sert vraiment, et j’aimerai donc que vous réagissiez dans les commentaires pour me dire si “oui!”, vous appréciez et voudriez que la version vocale continue d’exister ou si “non”, vous n’aviez jusque là jamais fait attention à son existence. A vos votes, chers lecteurs!

Voilà, maintenant passons aux nouvelles! Nous allons tous les trois très bien. Le climat est changeant et nous avons eu droit à quelques pluies tropicales, suivies d’un beau coup de soleil pour moi ce matin, qui m’aura permis d’apprendre la leçon suivante: si en Belgique, même par temps clair, tu devais prendre ton parapluie, au Vietnam, même par temps couvert, tu prendras ta crème solaire. Et en plus ça rime! Ca a tout pour me plaire! Ok, très bien, j’arrête.

Après quelques jours (semaines?) d’acclimatation dans notre tour d’ivoire de luxe, je me suis motivée pour m’aventurer dans le quartier. Je note le contraste étonnant entre le sol de marbre de ma résidence et le sol brut de la rue d’à côté, où courent les poules et les coqs parmi des débris de construction. Les maisons poussent comment des champignons, et elles sont très belles, on dirait des résidences françaises de l’époque coloniale, mais non, elle datent bien d’hier soir… Je découvre Thao Dien Street (le nom est original, il faut l’admettre), un nouveau paradis: des petits magasins, des petits restos, des petits bars, à l’ombre, avec des bouddhas, des plantes tropicales et des petites fontaines, bref, tout ce que j’aime. Il y a des restaurants français, japonais, vietnamiens, un centre de yoga, un autre centre de bien être, une multitude d’écoles internationales toutes mignonnes et hors de prix, quelques magasins bios, une épicerie qui se nomme ‘Black Market’ et qui vend du vin et du fromage, un supermarché rempli de produits importés tels que le Nutella et la San Pellegrino. J’ai résisté au chocolat, mais pas à l’eau pétillante malgré son prix 8x plus élevé que l’eau minérale locale. Juste une fois…

Après cette ballade sympathique dans ce quartier où le calme est presque étonnant (mais où sont toutes les voitures et toutes les motocyclettes ici?), je remarque une vitrine de Banh Mi, les fameux sandwiches vietnamiens dont j’entends parler depuis à peu près 6 mois sans jamais avoir eu l’occasion d’y goûter. Je regarde bien la carte pour être certaine qu’ils aient quelques options végétariennes et je commande: un Banh Mi aux légumes, un aux oeufs, et un au fromage. Je paye un peu plus de 3$ pour trois beaux sandwiches et je rentre fièrement de mon expédition. Nous nous mettons à table très enthousiastes d’enfin goûter ce met local. Et là, c’est le drame! D’abord Anaïs s’arrête net de manger parce que ça pique trop. Ensuite c’est moi qui m’arrête net parce qu’il y a une couche de pâté sur le pain qui ne semble pas être d’origine végétale, ni à l’odeur, ni au goût, et je suis prise de nausées. Alex commence par me dire que si ça se trouve ce sont des champignons et je me fais des idées. Ou alors c’est peut-être du chien. Les nausées reprennent de plus belle et vous vous dites sûrement que je fais ma drama queen. J’ai d’ailleurs été la première étonnée de ma réaction. Il faut croire que mon estomac qui n’a pas digéré de viande animale depuis 4 ans n’a pas été en mesure de supporter le choc. Bref, l’expérience du Banh Mi ne sera pas renouvelée de si tôt, à moins d’en trouver des 100% végétariens quelque part, ce qui semble relever du défi. Ceci dit, pour les omnivores, c’est apparemment un délice. Ne prenez donc pas mon récit pour argent comptant! Nous avons d’ailleurs tenté d’en faire nous même avec des légumes et des simili-carne, et ce fut tout avait convaincant! Je ne comprends pas pourquoi nous n’avons pas eu l’idée plus tôt de faire un sandwich rempli de choses chaudes!

D’ailleurs,savez-vous pourquoi cela s’appelle Banh Mi? Ca vient en fait du français: “pain de mie”. Il en va de même pour le fromage, qui s’appelle en vietnamien “fo mai”. Finalement, cette langue n’est pas si compliquée!

En passant, Alex se débrouille déjà bien en vietnamien, alors que moi qui était pourtant la plus motivée à la base, … je passe pour la touriste quoi!

A bientôt pour la suite!

11 thoughts on “Ballades et Banh Mi”

  1. Bon je lis chaque article avec attention, merci de me faire voyager^^

    Perso j’aime bien la version audio et je me dis je pour les personnes qui souhaitent apprendre/perfectionner l’anglais ou le français c’est très utile.

    Mais bon fais comme tu le sens et surtout donne priorité à ton plaisir 🙂

    Bises et profitez en un maximum.

    Like

  2. Moi aussi, je trouve que tu dois faire comme tu le sens, priorité plaisir.
    Gary et moi, ce qu’on aime bien c’est de se faire la lecture 🙂 Mais la version audio c’est cool pour notre anglais bien sûr^^
    Gros bisous

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s